Né a Queynos quelques années après son frère Smogwolf, Uryen eut une enfance heureuse et insouciante. De père et de mère paladins, il se sentait déjà tout petit comme destiné à cette noble vocation.
Dès qu'il eut l'âge, il commença à s'aventurer dans le petit bois au nord de la ville, chassant serpents et chauves-souris. Le goût pour le combat lui était venu très tôt...
Petit a petit le goût des voyages et de l'aventure grandissait en lui, et il partait souvent, en compagnie de son frères et de quelques amis chasser dans les grandes plaines de Karana, ou dans les sombres souterrains de Black Borrow.
 L'acquisition de ses premiers sortilèges cléricaux fut une grande étape pour Uryen. Il se sentait plus fort et décida d'aller découvrir des contrées plus lointaines.Il partit donc en direction de la ville de Freeport. Là il se joignit de nombreuses fois a des groupes d'aventuriers, traquant les brigands et chassant les monstres dans le désert qui s'étendait au sud de la ville.
Un jour la nouvelle arriva qu'un nouveau continent avait été découvert : Kunark. Il comprit que son destin était d'aller combattre pour l'ordre et l'honneur sur ce continent, et c'est donc en compagnie de son frère et d'un groupe d'amis fidèles qu'il prit la mer vers ces terres méconnues.
Uryen acquît beaucoup d'expérience sur les terres sauvages de Kunark, et lorsqu'au bout de quelques années il décida de retourner sur le vieux continent, il était devenu un puissant paladin.
 
Uryen consacre désormais sa vie à combattre le mal et le chaos, car tel est son destin et sa passion. Ne redoutant que l'ennui, il répond toujours a l'appel de l'aventure.